Depuis que vous avez adopté un régime alimentaire vegan, vous devez trouver des astuces pour remplacer bon nombre d’ingrédients afin de continuer à vous faire plaisir en mangeant des choses que vous avez toujours aimées. Parmi ces choses, il y a les crêpes, qui sont évidemment devenues impossibles à manger puisque l’ingrédient principal est du lait et qu’il y a également des œufs dans la recette. Il existe pourtant un moyen de préparer des crêpes vegan et la recette convient aussi bien aux crêpes salées que sucrées. En plus, elles ne contiennent pas de matière grasse et sont donc bonnes pour la santé.
Le secret est de substituer le lait de vache par du lait végétal. Il existe du lait d’une multitude de sources différents : le lait de soja, d’amande, d’avoine ou de riz. Quant à l’œuf qui sert au liant, il ne sera plus nécessaire grâce à la recette qu’on vous livre ci-dessous.
Recette de crêpes sans œufs ni lait pour 8 crêpes
- Dans un saladier, commencez par verser 80 g de fécule de maïs dans l’eau et mélangez au fouet.
- Ajoutez 1 pincée de sel et 2 cuillères à soupe d’huile (celle de votre choix, tournesol, olive,…).
- Versez doucement 50 cl du lait végétal que vous aurez choisi. Surtout, continuez à mélanger énergiquement pour ne pas que des grumeaux se forment. Si besoin, pensez à sortir le mixeur pour rendre la pâte la plus fluide et homogène possible.
- Faites préchauffer une poêle antiadhésive en y ajoutant un peu d’huile de cuisson. Lorsque la poêle est bien chaude, réduisez la température à feu moyen.
- Prenez une louche et versez la pâte liquide au centre de la poêle. Essayez de ne pas en mettre de trop. Il vaut mieux que les premiers essais donnent de petites crêpes mais fines, plutôt qu’une trop grande crêpe trop épaisse.
- Chaque côté cuit environ 2 minutes. Vous remarquerez quand vous pouvez la retourner. En principe, lorsque la crêpe se détache facilement, c’est que c’est le moment de la retourner. Voilà, vous avez votre première crêpe !
- Huilez régulièrement la poêle entre les crêpes quand vous pensez que la pâte risquerait d’adhérer.
Garnir les crêpes vegan sucrées ou salées
Évidemment, mettre du Nutella sur la crêpe vegan n’est pas possible. Le solution est soit d’acheter ou de fabriquer votre pâte à tartinée vegan, soit d’opter pour des pâtes à tartiner aux cacahuètes par exemple. Il existe même certaines pâtes à tartiner au spéculoos qui sont vegan. Le chocolat noir pur l’est souvent aussi, vérifiez bien qu’il ne contienne pas une infime dose de poudre de lait. Le cas échéant, faites-le fondre et nappez votre crêpe de chocolat, sur laquelle vous pouvez aussi couper des rondelles de banane. Et pourquoi pas y faire flamber un alcool comme du Grand Marnier ou du rhum ? Enfin, le choix le plus basique est évidemment de manger des crêpes au sucre. Pour les crêpes salées, vous pouvez éventuellement ajouter un peu de sel dans la pâte et pensez à prendre du lait végétal qui n’est pas trop doux. Pour la garniture, vous n’avez que trop de choix parmi tous les légumes qui peuvent être poêlés et croquants. Aubergines grillées, poivrons, oignons si vous les voulez à la provençal. Oignons, poireaux, gingembre et curcuma si vous êtes plutôt exotique. Et pour la version forestière, préparez un petit mélange de champignons sautés à l’ail et au persil.