Pâtisserie vegan : les aliments indispensables pour des recettes savoureuses

La pâtisserie française est très gourmande en beurre et en œufs, autant le dire tout de suite, ce sont des ingrédients prohibés lorsqu’on suit un régime vegan. Comment faire de la pâtisserie vegan savoureuse en utilisant des ingrédients de substitution ? Il existe heureusement des recettes qui raviront vos papilles tout en respectant votre régime alimentaire.

Les ingrédients de substitution dans les recettes de pâtisserie vegan

Il existe des ingrédients 100% végétaux qui permettent de créer des recettes sucrées et goûteuses. Il suffit principalement de trouver des ingrédients de substitution pour le lait, le beurre et les œufs.

  • Le jaune d’œuf. Pour remplacer les œufs, on conseille les graines de chia. Pendant ¼ heure, faites tremper à peine 5 g de graines de chia dans 5 cl d’eau ou du lait végétal. Une fois que les graines ont gonflé, on peut les mixer ou les écraser et la pâte remplace parfaitement un œuf.
  • Le blanc d’œuf. L’eau des pois chiches, appelée aquafaba, remplace parfaitement les blancs d’eau si on souhaite faire monter les blancs en neige. Il suffit de fouetter l’aquafaba pendant quelques minutes pour obtenir des blancs en neige mousseux. Petite astuce : ajoutez une cuillère à soupe de Maïzena et 150 gr de sucre pour obtenir des meringues à cuire 1h30 à 110°C.
  • Le beurre. Le beurre se remplace par des matières grasses végétales comme le beurre ou l’huile de coco.
  • La crème. Il existe des crèmes végétales comme la crème de coco qui peut être montée en chantilly après avoir passé une nuit au réfrigérateur. La crème épaisse qui peut remplacer le fromage blanc, s’obtient en faisant gonfler des noix de cajou. Faites-les tremper 4 à 8 heures dans de l’eau. Mixez-les en ajoutant du sucre vanillé et vous obtenez une crème épaisse parfaite pour les cheesecakes. 
  • La crème au beurre. Crème et beurre, deux ingrédients totalement impensables quand on est vegan. Pourtant, en mixant des avocats mûrs avec de la purée d’amende et du sucre vanillé, vous obtiendrez la même texture que de la crème au beurre, dans laquelle vous pouvez ajouter de la poudre de cacao pour avoir une crème au chocolat, idéale pour fourrer les éclairs et les petits choux.

Quelques recettes de pâtisserie vegan délicieuse

Le cheesecake vegan et sans gluten

Le cheese cake est composé de 2 parties : la base dure qui ressemble à un biscuit et la garniture onctueuse. Pour la base, mixez 100 g d’amendes et 100 g de dates que vous étalez au fond de votre moule ou de votre cercle de 18 cm de diamètre. Pour l’appareil, faites trempez 250 g de noix de cajou pendant 3 heures minimum dans de l’eau pour obtenir une pâte. Mélangez-la dans un mixeur avec du jus de 3 citrons, 120 g d’huile de coco et 12 g de sirop d’agave. Recouvrez votre base en versant cette pâte onctueuse dans le cercle et placez le gâteau au congélateur pendant 2 heures, puis conservez-le simplement au frigo.

Fondants au chocolat végétaliens

Faites fondre 200 g de chocolat au bain-marie en y ajoutant à peine 5 cl d’huile de coco fondue. Hors du feu, ajoutez 10 cl de crème de riz ou de toute autre crème végétale, 75 g de sucre roux, un peu d’extrait de vanille ou au choix un peu d’essence de cannelle et mélangez. Ajoutez peu à peu 100 g de farine de blé et le mélange va s’épaissir. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu de matière grasse végétale. La pâte est prête à être versée dans vos moules, et insérez au milieu de la pâte un petit carré de chocolat qui va procurer le fondant. Faites chauffer les fondants 15 minutes à 200°C. Attention lors du démoulage de ne pas les faire couler. Il est préférable d’attendre un petit peu.

Tarte au citron

Pour faire le fond de la tarte, mixez de l’avoine, des dattes, des amandes et des noisettes ou suivez la recette de la base du cheesecake indiquée plus haut. Pour la crème au citron, mixez 150 g de noix de cajou qui ont trempé la nuit dans l’eau. Pendant que vous mixez, ajoutez 2 jus de citron et du zeste, 5 dattes et 1 banane mûre. Cette crème est à napper au-dessus de la base croustillante réalisée précédemment.

Pour faire le fond de la tarte, mixez de l’avoine, des dattes, des amandes et des noisettes ou suivez la recette de la base du cheesecake indiquée plus haut. Pour la crème au citron, mixez 150 g de noix de cajou qui ont trempé la nuit dans l’eau. Pendant que vous mixez, ajoutez 2 jus de citron et du zeste, 5 dattes et 1 banane mûre. Cette crème est à napper au-dessus de la base croustillante réalisée précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *