Ma recette vegan de Nutella maison : (SPOILER) Mes enfants adorent !

Quoi ? Il existe du Nutella vegan ? Sans huile de palme ? Et beaucoup moins cher que la pâte à tartiner que l’on trouve en grandes surfaces ? Eh oui, et en plus, les enfants en raffolent. Je vais vous partager ma recette… Mais ça reste entre nous ! Cette pâte à tartiner chocolat noir noisette faite maison n’est pas mauvaise pour la santé ni pour le portefeuille et on en devient aussi vite accro qu’au Nutella. Elle est relativement simple à réaliser. Il faut un petit peu de patience et ne pas se louper sur la fabrication de la purée de noisette.

Recette de Nutella maison et vegan bon pour le régime et la santé :

La recette se réalise en deux étapes, la première consiste à fabriquer la purée de noisette que l’on incorporera par après dans la pâte. Vous pouvez sauter cette étape si vous avez déjà chez vous de la purée de noisette, que l’on trouve dans les magasins bio mais qui ne sont pas toujours bon marché. Sinon, pour faire la pâte il suffit simplement de mettre 500 g de poudre de noisette dans un blender et de mixer. Si vous n’avez pas de poudre de noisette, réduisez d’abord les noisettes entières en poudre. Attention, le blender peut chauffer lorsqu’on mixe les fruits secs oléagineux.

Il est donc conseillé de faire de petites poses de 5 à 10 minutes, de décoller la purée des parois et de recommencer une fois que le mixeur est de nouveau froid. Les poses de refroidissement sont très importantes, sinon l’appareil chauffe la pâte et l’huile va se séparer de la préparation. Vous obtiendrez alors des gros blocs durs comme du massepain et de l’huile dans le fond. La pâte peut aussi être obtenue en préférant la poudre d’amande à la poudre de noisette, voire même de cacahuète ou de noix de cajou.

  1. Une fois la purée obtenue, versez 5 cuillères à soupe de sirop d’agave et mélangez. Tout autre ingrédient sucré de votre choix fera l’affaire, comme du miel ou de la mélasse.
  2. Ajoutez 4 cuillères à soupe de cacao en poudre.
  3. Versez 4 cuillères à soupe d’huile (huile de noisette, coco,…)
  4. Ajoutez 8 cuillères à soupe de lait végétal et mélangez. Prenez du lait de noisette ou d’amande, ou tout autre lait végétal de votre choix.
  5. En principe, vous avez là votre pâte à tartiner, mais vous pouvez aussi y ajouter un peu de pralin pour lui donner du croustillant.
  6. Enfin, versez la pâte à tartiner dans un bocal et mettez-la au frigo. Vous verrez, elle part plus vite qu’on ne le pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *